Plan 3D : pour imaginer et planifier son jardin

Plan 3D : pour imaginer et planifier son jardin

11/05/2020 0 Par admin

Vous vous êtes fait une image d’un jardin idéal dans vos rêves ? Vous souhaitez que la création du jardin en réel soit vraiment identique à ce que vous avez imaginé ? Pour ce faire, rien de mieux que de le reproduire sur un plan 3D.

Bonnes raisons de faire un plan 3D

Tout projet, que ce soit une construction, une création d’entreprise, un voyage ou encore un mariage commence souvent par des notations d’idées sur papier. Effectivement, à ce moment-là, on pense et planifie avant de passer à la réalisation du projet. Il en est de même en ce qui concerne la jardinerie et le paysagisme. Quand on imagine quelques choses, il faut le dessiner sur une feuille. Cependant, la technologie est là ! Il est donc envisageable d’utiliser un logiciel avec lequel on peut planifier l’aménagement de son jardin pour ne pas travailler la tête baissée. Celui-ci vous aide à imaginer de manière précise votre futur jardin avec tous les petits détails. D’ailleurs, ces outils sont gratuits et faciles à manipuler. Ils peuvent également être téléchargés en ligne.
Avec quelques clics sur ces logiciels, on peut savoir exactement par où commencer ou comment éviter les erreurs. En effet, il est mieux de faire des modifications sur cet outil que pendant le déroulement des travaux. Par contre, si vous voulez l’effectuer rapidement et que vous souhaitez être conseillé, rien de mieux que de trouver des professionnels du jardinage qui réalisent des études de plan 3D, par exemple, Jfgustin.

Fonctionnement d’un logiciel de plan 3D

Il faut savoir que le fonctionnement d’un logiciel d’agencement de jardin dépend impérativement du logiciel que vous avez choisi. Dans certains logiciels, il est possible de dessiner le plan du jardin vu de haut pour faciliter la conception de l’espace. D’autres outils permettent qu’on intègre divers éléments spécifiques comme les terrasses, les plantes, les haies ou encore la piscine. Tandis que pour des logiciels plus professionnels, il est même possible de photographier le terrain et de l’intégrer dans le logiciel pour vous aider à mieux imaginer votre futur jardin. Toutefois, quoi qu’il en soit, l’utilisation d’un logiciel d’agencement de jardin passe toujours par trois phases incontournables :

  • L’état des lieux : cette étape s’avère être très importante. C’est à ce moment-là qu’on procède à l’intégration des mesures du jardin ainsi que de nombreux éléments. Ainsi, vous aurez une image brute de votre jardin.
  • Le plan d’aménagement : ici, c’est votre imagination qui est le maître mot. Dans cette phase, c’est à vous de rajouter tous les éléments que vous souhaitez trouver dans votre espace extérieur. Vous pouvez tester votre créativité : placer, supprimer, remplacer ou déplacer les éléments jusqu’à ce que vous soyez satisfait. Après cela, il vous sera possible d’utiliser la fonction 3D pour donner une image de ce que sera réellement votre jardin.
  • Le plan d’action : cette étape vous permettra d’organiser et de concrétiser parfaitement le travail. Pour ce faire, créer un schéma du plan d’aménagement accompagné des références légendées. Ainsi, vous saurez précisément ce qu’il faut faire ou non.