Or jaune ou blanc : lequel choisir?

Or jaune ou blanc : lequel choisir?

20/02/2020 0 Par admin

Parmi les plus valeureux des métaux dans l’univers de la joaillerie, l’or se place en tête de liste. En effet, il s’agit de la matière la plus précieuse pour créer de magnifiques bijoux. Grâce à l’or, il est possible d’obtenir des accessoires de joaillerie brillants et solides. D’ailleurs, il se décline en différentes variétés pour obtenir des colliers, des bracelets, des bagues originales. Sur le marché de la joaillerie, vous retrouverez donc l’or jaune ou l’or blanc. Mais lequel choisir ? Focus !

D’où vient l’or jaune et blanc au juste?

L’or est un métal pur exceptionnel qui permet de réaliser de beaux bijoux. À savoir qu’il doit être associé à d’autres matières pour donner des joailleries encore plus stylées. En effet, le mélange de l’or et d’autres métaux permettent d’obtenir des bijoux solides et durables. Il s’agit d’une technique utilisée par beaucoup de professionnels comme la bijouterie-michel. De plus, cette association des métaux permet de bénéficier d’un large choix d’or pour créer des joailleries singulières. L’or blanc, gris, rouge, rose, jaune… Autant de teintes disponibles afin de concevoir des bijoux extraordinaires! Au tout début, la couleur jaune est la teinte originelle de l’or. Mais, son alliage a permis à ce métal de se décliner en différentes teintes. C’est à partir de l’or pur que les bijoutiers obtiennent de l’or blanc et toutes les autres variétés de couleur.

  • Pour faire de l’or blanc, un alliage en argent, du cuivre et de l’or pur transformé en teinte grise est mis en place.
  • Tandis que pour l’or jaune, il suffit de mélanger du cuivre et de l’or pur.

Quelle est la différence entre un bijou en or blanc ou jaune?

Les bijoux créés avec de l’or sont fabuleux. Qu’il s’agisse de l’or jaune ou blanc, les joailleries obtenues sont exceptionnelles. Elles sont souvent d’une brillance et d’une résistance extraordinaire. Cependant, qu’est-ce qui fait leur différence? Quel bijou est le plus valeureux entre une joaillerie fabriquée avec de l’or blanc ou du jaune?

Entre ces deux types de bijoux, la couleur est l’un des éléments distinctifs que l’on remarque en premier. En effet, la teinte différencie énormément l’or jaune et blanc. Pour les acheteurs de joaillerie, ce point est important. D’ailleurs, une femme à la peau blanche tournera plus son choix vers les bijoux en or jaune. Cette couleur est plus appropriée à sa carnation. Tandis que l’or blanc est parfaitement recommandé pour les femmes ou les hommes à la peau métissée ou noire. Avec un bijou conçu avec cet alliage, les personnes à la carnation foncée peuvent avoir bonne mine. L’or blanc rehausse énormément leur teinte et apporte beaucoup d’éclats.

Mis à part les questions de couleurs, la différence entre l’or blanc et jaune se situe également au niveau de la pureté des métaux utilisés. En effet, il y a de grandes distinctions concernant la composition chez l’un ou l’autre.

  • D’ailleurs, l’or blanc est constitué de 25% de métal argent et de 75% d’or.
  • Tandis que l’or jaune comprend 25% de cuivre sans aucune trace d’argent avec 75% d’or.