Les conditions pour porter des lentilles de contact

Les conditions pour porter des lentilles de contact

14/02/2020 0 Par admin

Si quasiment tout le monde peut porter des lentilles, il existe quand même des points à vérifier afin d’éviter l’apparition d’éventuelles maladies oculaires, suites au port de lentilles. Chaque cas est différent selon la tranche d’âge et l’état de l’œil. Encore faut-il constater soi-même la possibilité de porter des lentilles ou non.

Ceux qui peuvent porter des lentilles

Nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser les adolescents à porter des lentilles au lieu des lunettes. D’abord, il est fréquent de constater que les lunettes gênent pendant les activités physiques. Outre le confort, la principale raison, c’est aussi l’amélioration de la vision. Notamment la vision de près, mais aussi de loin.

En d’autres termes, les adolescents peuvent porter des lentilles de contact à condition de respecter certaines conditions. Il en est de même pour tous les âges. En effet, il est important de vérifier l’état de la santé des yeux. Pour cela, ne pas hésiter à consulter et demander l’avis d’un professionnel notamment d’un opticien comme un opticien situé à Rixensaert-Wavre.

On entend par les yeux en bonne santé, les yeux qui ne souffrent pas de sécheresse oculaire. Cela peut également s’agir d’une hypersensibilité à la lumière. Par ailleurs, il est fortement recommandé d’effectuer un contrôle chez un opticien au moins une fois par an afin de vérifier l’état des yeux et avoir de vrais avis médicaux.

Critères à prendre en compte

Il est important de choisir entre les types de lentilles qui existent. Les lentilles rigides sont à adapter à chaque œil du patient et peuvent servir pendant deux ans. Ce sont les lentilles de contact standards. Il existe aussi des lentilles spéciales qui sont réservées pour la nuit et qu’on doit enlever pendant le jour. C’est une sorte de traitement nocturne des yeux.

Par ailleurs, il y a les lentilles souples qui peuvent se porter de 4 manières. A savoir, pendant une journée, un mois, deux mois, six mois ou encore trente jours sans répit. Dans tous les cas, il est fortement recommandé de passer régulièrement chez l’opticien afin de vérifier l’état de santé des yeux. D’autant que parfois, certaines anomalies de la vue guérissent au fil du temps.

A respecter

La règle de base du port de lentilles, c’est la propreté. Ceci dit, cela va sans dire que les yeux sont des organes fragiles et délicats. C’est pour cette raison qu’il est important de respecter les règles de manipulation de celles-ci. Tout d’abord, comme mentionné, la propreté est très importante. C’est valable aussi bien pendant la pose que pendant le retirement. De plus, cela concerne les mains, l’étui ainsi que la surface de la pose. Cependant, éviter l’eau de robinet.

En outre, il faut aussi respecter le temps de port des lentilles afin d’éviter les éventuelles maladies ou anomalies. De plus, cette durée dépend considérablement de tout un chacun. Il est pourtant conseillé de se conformer à la notice et de constater les effets de lentilles sur les yeux, soi-même. Cela dépend grandement aussi de la qualité des lentilles choisies. Comme mentionné, il y a des lentilles qu’on peut porter pendant 30 jours sans cesse.