Les choses à faire pour encourager votre enfant à pratiquer du sport

Les choses à faire pour encourager votre enfant à pratiquer du sport

23/06/2019 0 Par admin

La pratique d’activité physique est essentielle pour le bien-être physique et mental. Toutefois, pour en tirer tous les profits, elle doit s’effectuer dans la joie et la bonne humeur. Au niveau des enfants, certains sont plus sportifs que d’autres. Alors, comment les encourager à aimer le sport ? Pour ce faire, vous devez avant tout découvrir la raison de leur refus. Aussi, il faut vous demander si votre enfant a déjà vécu une mauvaise expérience concernant cette activité.

Les conseils pour intégrer le sport dans la vie de votre enfant

À l’heure actuelle, de plus en plus d’enfants sont concernés par une mode de vie sédentaire. Leur manque général d’activité physique régulière risque de nuire à leur santé. En effet, l’enfant peut, par exemple, subir des douleurs de la colonne vertébrale ou d’une mauvaise coordination motrice. Cependant, il est encore possible d’éviter ces symptômes en l’incitant à adopter les bonnes habitudes, comme la pratique du sport. Afin de convaincre votre enfant à la pratique de cette activité physique, vous devez lui montrer comment s’y prendre.

Pour qu’il puisse considérer les activités sportives comme un élément naturel de la vie quotidienne, il est recommandé d’en pratiquer une ou plusieurs vous-même. Ainsi, c’est tout normal qu’il ait envie d’en faire autant. La discipline qu’il a choisie peut être différente que la vôtre. Peu importe, l’essentiel est que vous pratiquez cette activité avec le même esprit et la même motivation. Si vous devez choisir avec lui une activité sportive, alors vous pouvez opter pour un sport à la portée de tous, comme la marche, le vélo, la natation, etc.

Choisir une activité physique qui motive votre enfant

Déjà, il vous est conseillé de faire du sport un rendez-vous régulier avec votre bout de chou. Sachez que pour lui, la pratique du sport en club reste le meilleur moyen d’avoir une activité physique régulière. Les entraînements ainsi que les diverses compétitions vont probablement influencer sa vie et lui fourniront des points de repère et des objectifs à atteindre.

Afin de favoriser cette régularité, vous devez choisir un sport qui motive votre enfant. Avant tout, vous êtes censé de comprendre que pour lui, la pratique de ce type d’activité se base sur deux principales motivations. La première concerne entièrement le plaisir et l’amusement, et la seconde, il y a le défoulement et la détente. Ces types d’émotions sont plutôt encourageants, car une telle sensation associée à l’activité physique pendant l’enfance influe positivement le niveau de pratique de l’enfant.

Orienter le choix de l’enfant vers une activité adaptée à sa personnalité

Les parents ont beaucoup de responsabilités pour convaincre leur enfant à pratiquer du sport. Afin de réussir cet objectif, il faut d’abord orienter son choix vers une activité physique qui convient à sa personnalité. Pour cela, il n’y a pas de conseil universel à appliquer, mais il vous suffit de suivre ses instincts et de respecter ses envies. D’habitude, un enfant choisit un sport, car ses entourages et ses amis s’y mettent. Tant mieux si cela lui permet d’être actif et motivé.

Aussi, vous devez résister aux idées reçues sur les « sports de garçons » et les « sports de filles ». Vous devez comprendre, à quelques rares exceptions près, que tous les sports sont mixtes. Alors, n’hésitez surtout pas à lui ouvrir ses horizons. Certes, il y a les sports les plus médiatisés comme le tennis ou le football, mais vous pouvez lui indiquer d’autres disciplines plus adaptées à ses envies.