Les 5 produits d’entretien naturels indispensables à la maison

Les 5 produits d’entretien naturels indispensables à la maison

12/05/2019 0 Par admin

Pour retrouver une maison saine et propre, il est inutile d’acheter des produits sophistiqués. Vous pouvez tout simplement opter pour des classiques qui ont fait leurs effets depuis des millénaires. D’ailleurs, ces types de produit sont écologiques et respectent totalement l’environnement. Ce sont des ingrédients naturels capables de remplacer tous les produits de nettoyage conventionnels. Si on les utilise de manière correcte, ils sont manifestement efficaces pour nettoyer toute la maison, laver la vaisselle et bien d’autres.

L’eau, premier élément indispensable au nettoyage

Souvent oubliée lors des ménages, l’eau reste essentielle pour donner un coup de neuf à la maison. Froide, chaude ou tiède, elle peut convenir à vos besoins pour nettoyer tout type de surfaces peu sales. Il est également possible de laisser les crasses incrustées tremper dans l’eau. Grâce à cette technique, elles se dissolvent de manière progressive. Cette solution vous permet d’éviter l’utilisation des produits plus forts ou trop industriels. Par ailleurs, l’eau lave parfaitement les surfaces des plaques de cuisson.

Le vinaigre blanc, un véritable anti-calcaire et antiseptique

Conçu à base d’alcool de céréales ou de betterave, le vinaigre blanc (vinaigre d’alcool) est composé d’eau et d’acide acétique. Son rôle consiste à éliminer les odeurs et les bactéries. Il est également très efficace pour enlever le calcaire. Cela étant dit, le vinaigre blanc est parfait pour tous travaux de détartrage, que ce soit sur la robinetterie ou le carrelage. Vous pouvez aussi l’utiliser pour laver votre bouilloire et machine à café.

Si vous avez envie de désinfecter votre réfrigérateur ou bien rafraîchir les planches à découper, l’utilisation de vinaigre d’alcool est recommandée. En somme, ce produit naturel s’utilise pour l’entretien quotidien. De plus, il constitue la base de nombreux produits de nettoyage. Cependant, le vinaigre blanc est absolument contre indiqué sur les pierres calcaires, les marbres et toutes les surfaces vernies.

Le citron, un allié idéal pour dégraisser et désodoriser

Outre ses atouts pour le bien-être et la santé, le citron est un type d’agrume également connu pour ses vertus anti-calcaire et antiseptique. Il dégraisse et élimine les mauvaises odeurs. Certains utilisent le citron pour se débarrasser des bactéries présentes au pied des robinets. Il peut aussi se servir pour les faire briller comme neuf. Plus efficace que le vinaigre blanc, le citron vous aide à éliminer les traces de thés sur la vaisselle ainsi que les taches de fruits rouges.

Le savon noir, un dégraissant très efficace

Pour dégraisser, nettoyer et protéger les surfaces, le savon noir constitue un puissant détergent. Souvent présenté sous forme de pâte ou de liquide, il est très utilisé pour laver les sols comme les tomettes, les carrelages, la pierre, etc. Ce produit de nettoyage est également efficace pour récurer le four, désencrasser la vitre de votre insert et bien d’autres. Les vêtements très sales vont aussi retrouver leur éclat d’origine lors de l’application du savon noir sur la cible.

Le bicarbonate de soude, un excellent abrasif

Très prisé pour enlever les odeurs du frigo ou bien pour nettoyer le four, le bicarbonate de soude désodorise et adoucit. Il s’agit d’un abrasif léger permettant d’assainir les brosses à dents ou encore enlever les moisissures de la toilette. Ce produit peut être aussi utilisé pour entretenir les différents types de canalisations. À titre d’information, il ne faut jamais appliquer le bicarbonate de soude sur de l’aluminium, de la soie ou de la laine.