Des roues professionnelles pour équiper son VTT

Des roues professionnelles pour équiper son VTT

07/07/2020 0 Par admin

A chaque pratique sa roue de VTT. Avoir des roues ne suffit pas. Il faut adapter ces roues et surtout bien veiller à leur bonne qualité. Notamment la performance, la rapidité, la sécurité ou encore l’endurance, etc. De ce fait, il importe de connaître les pneus adaptés à chaque pratique.

Définition du VTT cross-country

Quand on dit cross-country, ce qui vient à l’esprit, c’est les terrains difficiles et qui nécessitent une certaine technique en termes de pilotage. En effet, il s’agit d’une pratique très compétitive. On est en compétition avec la montre et soi-même. Cela dit, il faut être assez rapide pour être à temps. Cela demande une maîtrise, car cela ne se fait pas forcément dans les meilleures conditions.

Il faut avoir des roues VTT pour le cross-country. Effectivement, le circuit est riche en obstacles et en conditions difficiles. Notamment des montées conséquentes. Il en est de même pour la descente. C’est une pratique très physique dont le maître-mot est l’endurance. En d’autres termes, il faut savoir semer les obstacles afin d’arriver dans les meilleurs temps. C’est un sport adapté à ceux qui aiment se lancer un défi.

La discipline de cross-country est une pratique qui existe aux jeux-olympiques depuis 1996. De plus, il existe d’autres sous-disciplines dans le même genre. A savoir le cross-country olympique ou XCO et le cross-country marathon ou XCM. Il y en a d’autres, mais ces deux sont les plus connus et les plus pratiqués.

Le cross-country olympique ou XCO

On l’aura compris, c’est la discipline qui existe aux jeux-olympiques. Il s’agit d’une course à vélo comme tant d’autres. Seulement, le circuit est en boucle. D’une manière générale, ce circuit mesure dans les 6 kilomètres. Un circuit pendant lequel il faut tout donner en vitesse comme en technique pour arriver en premier. C’est ce qui fait sa différence. Il faut donc du courage, mais aussi, et surtout de la technique.

En effet, ces 6 kilomètres sont à réaliser pendant 1 heure 30 en principe. Cela va sans dire, celui qui franchit la ligne d’arrivée en premier est le gagnant. Cela dit, il faut une certaine maîtrise de la technique et avoir assez de vitesse. Sans oublier les différents efforts ainsi que l’endurance. Il faut trouver sa cadence et la maintenir ou l’améliorer afin de gagner contre le temps et contre les compétiteurs.

Le cross-country marathon ou XCM

En cross-country marathon, l’endurance est le maître-mot. En effet, le circuit est bien plus long. A savoir de 50 kilomètres. Cela peut aller dans les 270 kilomètres qui sont également le maximum qui existe. Avec ce circuit, on a droit à des obstacles, des difficultés et des situations qui nécessitent de grands efforts physiques.

C’est pour cette raison qu’il est conseillé de bien veiller au confort de VTT. D’autant plus que le parcours va prendre un certain temps. Toute somme, le cross-country est une discipline adaptée pour ceux qui aiment relever des défis. De même, elle est idéale pour ceux qui aiment la vitesse et surtout les sensations fortes.