Comment vivre sans compte bancaire

Comment vivre sans compte bancaire

18/05/2020 0 Par admin

Les choses sont généralement plus faciles avec un compte bancaire. Mais vous avez peut-être vos raisons de vivre sans compte bancaire. Cela peut être temporaire, pendant que vous éradiquiez les problèmes d’usurpation d’identité ou les problèmes que vous avez rencontrés dans le passé avec les banques. Ou vous avez peut-être simplement décidé de vous passer des banques. Quoi qu’il en soit, il est essentiel de savoir fonctionner sans banque.

Passons maintenant à quelques tâches bancaires de base et à la manière de les effectuer sans compte bancaire traditionnel.

Dépenses Quotidiennes

Les cartes de débit prépayées peuvent vous aider pour la plupart de vos dépenses quotidiennes. Certains espaces n’acceptent pas la carte, mais la plupart des commerçants acceptent volontiers les paiements avec une carte prépayée. Ils ne sauront probablement jamais s’il s’agit d’une carte prépayée ou d’une carte de débit standard émise par une banque. Vous pouvez dépenser autant d’argent que vous avez chargé et, en cas de perte ou de vol de la carte, vous pouvez l’annuler et en obtenir une nouvelle. Si vous avez besoin d’argent, il est facile de retirer de l’argent à un guichet automatique.

Obtenir un prêt

En plus de la logistique des dépenses quotidiennes, les comptes bancaires facilitent l’emprunt. Mais il est possible d’obtenir un prêt sans compte bancaire.

Vos options d’emprunt sont limitées lorsque vous n’êtes pas bancarisé. Il ne vous reste probablement que des prêteurs moins compétitifs, tels que les prêteurs sur salaire et les prêteurs de titres automobiles. Mais les frais sont notoirement élevés lorsque vous utilisez ces sources. Avant de perdre espoir, rendez-vous dans une caisse populaire ou une petite banque communautaire et demandez-lui si vous pouvez obtenir un prêt. Cela peut exiger quelques efforts pour être approuvé. Vous pouvez vous renseigner sur credina.be pour le financement de vos projets !

Lorsque vous achetez une voiture, vous devriez avoir plus de chance, même sans compte courant. Les concessionnaires automobiles peuvent reprendre possession de votre véhicule si vous cessez de payer, ce qui peut leur donner toute la confiance dont ils ont besoin pour approuver votre prêt.

Payer des factures sans compte bancaire

Si vous prévoyez d’utiliser uniquement des espèces, demandez à vos émetteurs de factures si vous pouvez payer en personne. Certains offrent des centres de services locaux, tandis que d’autres vous permettent de payer dans les supermarchés et les dépanneurs nationaux (en utilisant des agents Western Union, par exemple). Si vous devez envoyer un paiement par la poste, utilisez un mandat-poste libellé à l’ordre du fournisseur au lieu de l’argent.

Encore une fois, les cartes prépayées peuvent rendre les choses plus faciles (et moins chères). De nombreuses cartes prépayées offrent le paiement de factures en ligne. Si votre fournisseur accepte les paiements d’une carte de crédit ou de débit, vous pouvez simplement fournir le numéro de la carte.

Encaissement de chèques

Lorsque vous êtes payé avec un chèque et que vous n’avez pas de compte bancaire, vous avez des options limitées. Il est généralement préférable de déposer des chèques au lieu de les encaisser. Le dépôt de fonds vous empêche de vous déplacer avec une somme d’argent importante, qui peut être perdue ou vous inciter à dépenser plus que vous n’auriez dû.

En l’absence de compte bancaire, votre meilleure option pour encaisser les chèques pourrait être de prendre le chèque à la banque de l’auteur du chèque. Par exemple, si le chèque est payé sur un compte chez une telle banque, apportez-le à une de ses succursales pour l’encaisser. Sachez simplement que vous pourriez avoir à payer des frais si vous n’êtes pas titulaire d’un compte et que la succursale pourrait refuser d’encaisser le chèque.

Les détaillants pourraient également être disposés à encaisser des chèques pour vous. Les magasins grand public où vous achetez régulièrement peuvent également faire de même. Pour cette méthode, vous devez signer le chèque au détaillant, ce qui peut poser problème.

Stockage (et sauvegarde)

Une chose que les banques font bien est de garder de l’argent pour vous. Même si votre banque est en ruine ou est détruite par une catastrophe naturelle, votre argent doit être assuré. Les caisses populaires bénéficient d’une protection similaire. Il est risqué de se promener avec de grosses sommes d’argent ou de garder tout votre argent à la maison ; il pourrait être volé ou brûlé dans un incendie. Si vous allez vivre sans banque ni carte prépayée, procurez-vous un coffre-fort à l’épreuve du feu et trouvez un bon emplacement pour l’installation.

Les cartes prépayées vous permettent de stocker en toute sécurité de l’argent que vous avez chargé dans un compte associé à votre carte.

Envoi et réception d’argent

Si vous souhaitez payer vos amis et votre famille (par opposition aux entreprises qui vous envoient une facture), voici une bonne et une mauvaise nouvelle : vous avez plusieurs options non bancaires à votre disposition, mais nombre de ces services nécessitent un compte bancaire (ou au moins une carte de débit prépayée) à utiliser.

Des applications comme PayPal souvent gratuites pour les paiements de personne à personne, mais vous avez besoin d’un moyen de financer le paiement. Pour la plupart des gens, cela signifie qu’il faut associer un compte bancaire au service en ligne, mais ce n’est évidemment pas une option s’il n’y a pas de compte bancaire à associer.

Avec certains services, vous pouvez « charger » de l’argent sur un compte en envoyant un mandat, tandis que d’autres vous permettent d’acheter des cartes chez les détaillants pour ajouter des fonds à votre compte. Par exemple, avec la carte de paiement PayPal, vous pouvez charger la carte avec de l’argent liquide chez des détaillants.