Quelques astuces pour bien choisir son robot tondeuse

Quelques astuces pour bien choisir son robot tondeuse

11/03/2020 0 Par admin

Tondre sa pelouse est parfois une tâche fatigante et contraignante. Pour faciliter ce travail, il est judicieux d’utiliser un robot tondeuse. Mais comment bien choisir cet appareil ? Cet article donne quelques critères à prendre en compte avant d’acheter son robot tondeuse.

Considérer le terrain

S’informer auprès d’une entreprise spécialisée comme Brire est nécessaire avant d’acheter son robot tondeuse. Il faut également prendre en compte certains paramètres avant de choisir cet appareil. En effet, la superficie du terrain compte parmi les critères à tenir compte. Il faut savoir que tous les robots tondeuses ne peuvent pas traiter la même superficie. Certains modèles ne peuvent traiter que quelques centaines de mètres carrés. D’autres appareils sont en mesure de traiter facilement plusieurs milliers de mètre carrés.

Il faut aussi vérifier si le robot de tonte est capable de gérer la superficie du terrain. Il est donc nécessaire de mesurer la superficie totale de la zone à tondre. Certains robots sont aptes à gérer 500 m² en une seule tonte. En outre, l’inclinaison du terrain est le deuxième élément impératif à considérer et à mesurer. Pour que le robot tondeuse puisse traiter une grande surface, il doit pouvoir traverser les pentes.

Connaître les différents types de robot tondeuse

Avant de choisir son robot tondeuse, il faut connaître les différents modèles de cet équipement. Il faut savoir qu’il existe deux catégories de cet équipement. Il y a le robot tondeuse avec fil et le robot tondeuse sans fil. Pour la plupart des robots avec fil, la pose d’un câble périphérique est un travail minutieux. Selon les obstacles et les délimitations du jardin, on devra installer le câble à une certaine distance.

Le câble peut aussi être fixé ou enterré avec les piquets fournis. Avec ce câble, le robot peut rester sur la partie à tondre. Ce câble réduit également les chocs avec les différents obstacles. De plus, il guide le robot vers les zones à tondre et sa borne de recharge. Quant au robot sans fil, celui-ci fonctionne à l’aide d’une batterie électrique. Celle-ci se recharge automatiquement si l’appareil s’équipe du système du retour automatique.

Le robot tondeuse sans fil peut aussi détecter automatiquement les obstacles.

Considérer le système de tonte et de sécurité

Il faut également prendre en compte le système de tonte avant de choisir son robot tondeuse. Chaque robot tondeuse possède son propre système de tonte. Celui-ci est observable sur les notices et les fiches caractéristiques de l’appareil. Pour faire son choix, il vaut mieux privilégier le modèle doté de la technologie « mulching ». Les robots tondeuses ne disposent pas de bac de récupération des déchets. Ils bénéficient d’une fonction ingénieuse pour couper l’herbe et la redistribuer.

Il faut également considérer le système de sécurité du robot tondeuse avant d’en choisir. Il faut savoir que la plupart de ces appareils s’équipent d’un système de sécurité par code Pin. Ce dernier sert d’antivol et de sécurité enfant. Les modèles de haute technologie sont capables d’envoyer un SMS en cas de problèmes. Cela peut être un vol ou un accident.