Quelques astuces et conseils pour bien entretenir vos plantes

Quelques astuces et conseils pour bien entretenir vos plantes

02/07/2019 0 Par admin

Un jardin apporte une touche personnelle à votre cadre de vie et procure de l’esthétique à l’environnement. Pour qu’il puisse rester agréable à voir, vous êtes contraint d’en prendre soin et de l’entretenir régulièrement. Pour ce faire, il vous faut de la patience, du temps et de l’attention particulière. En effet, vous devez tout bien organiser afin d’assurer la pérennité de vos plantes. Pour vous aider dans cette tâche sensible, retrouvez dans cet article quelques astuces et conseils pour un jardin réussi.

Des plantes épanouies et faciles à entretenir

Les plantes nécessitent en général d’être bien taillées pour mieux s’épanouir. Pour cela, vous devez connaître comment elle pousse et de quelle zone climatique elle provient. Dans tous les cas, la majorité des plantes a besoin d’un minimum de soins pour vivre plus longtemps. Certaines d’entre elles se montrent plus exigeantes, alors que d’autres sont plus fragiles que d’autres. Cela explique que les soins apportés peuvent être différents d’une plante à l’autre. Une plante facile à entretenir n’exige pas de soin particulier, ou des soins très simples.

Ce type d’entretien correspond à un arrosage régulier ou pas, selon la variété de la plante. Le nettoyage des feuilles et le rempotage de la plante ne doivent pas aussi présenter des difficultés particulières. Cela concerne notamment les plantations d’intérieur lorsque le système racinaire devient trop important. Vous pouvez aussi extraire les feuilles abîmées ou les rameaux malades en utilisant des outils adaptés comme le sécateur. Si cela s’avère nécessaire, vous pouvez également tailler la plante.

Tout ce qu’il faut savoir pour assurer une meilleure pratique en jardinage

Afin d’apporter à la plante des soins réguliers, vous devez avoir une notion de pratique en jardinage. Pour commencer, la préparation de la terre du jardin (labourer, biner, bêcher) est très primordiale avant de vous lancer à la plantation. Ainsi, il faut savoir semer et planter en fonction des saisons. En juin, par exemple, on sème les bisannuelles de printemps comme les pâquerettes, les giroflées, les pensées ainsi que les plantes vivaces. Ensuite, durant cette période, il ne faut pas oublier d’arroser régulièrement les plantes grasses à placer en plein soleil.

Pour réussir l’entretien de vos plantes, vous devez également connaître la technique des semis à la volée, en ligne ou en poquet. Puis, la connaissance de quelques techniques d’arrosage est également importante pour assurer la survie des plantes dans vos jardins. Vous devez aussi maîtriser la technique de réalisation d’apport d’engrais. Enfin, pour une meilleure pratique en jardinage, il sera favorable de bien associer les plantes les unes avec les autres. Cela garantit une meilleure production du potager.

Points sur l’arrosage des plantes à l’extérieur

En fonction des plantes, un bon arrosage représente à peu près entre 5 et 10 litres par m². Pendant cet entretien, il est conseillé d’arroser les végétaux en profondeur, car il faut noter que les racines se développent selon l’humidité du sol. Cela étant dit, un arrosage au niveau des couches superficielles reste insuffisant pour affronter une période de sécheresse. Pour vous aider, voici quelques techniques d’arrosage à prendre en compte.

En premier lieu, il y a l’aspersion qui consiste à projeter l’eau en pluie pour mouiller la partie aérienne de la plante. Deuxièmement, vous pouvez opter pour le ruissellement. Cette technique est idéale pour les grandes cultures. Ensuite, il y a ce qu’on appelle l’arrosage au pied qui nécessite l’utilisation d’un arrosoir ou du goutte-à-goutte pour laisser suinter l’eau. Pour terminer, vous pouvez opter pour les pompes de jardin, une excellente alternative permettant d’aspirer l’eau jusqu’à une profondeur maximale de 7 m.