Portail et clôture : guide d’entretien

Portail et clôture : guide d’entretien

26/01/2020 0 Par admin

Pour assurer la durabilité et l’esthétique d’un portail et d’une clôture, il est important de l’entretenir de temps à autres. Effectivement, ces éléments ne sont pas à l’abri des intempéries et de l’humidité qui peuvent créer de la mousse, des moisissures ou des taches pouvant rapidement l’abîmer. Que faire ?

Nettoyage d’un portail ou d’une clôture en aluminium

Il faut savoir que grâce à sa durée de vie et sa bonne tenue dans le temps, l’aluminium laqué est un matériau qui est souvent utilisé pour la fabrication d’un portail ou d’une clôture. Si vous souhaitez mettre en place ce genre de matériau, vous pouvez, par exemple, faire appel à une entreprise de clôture de jardin. À noter que l’entretien courant de ce matériau est le lavage avec de l’eau additionnée d’un détergent doux et une éponge.

Puis, il faut le rincer avec de l’eau claire et enfin l’essuyer avec un chiffon doux, non abrasif et absorbant. Effectivement, si vous voulez que votre portail brille toujours sans présenter de rayure ou un problème de couleur, l’utilisation d’un solvant est interdite. Par ailleurs, veillez à ce que les orifices de drainage soient débouchés et qu’une zone de rétention d’eau ne se forme pas.

Zoom sur la fréquence de nettoyage

La fréquence du nettoyage d’un portail ou d’une clôture en aluminium se fait en fonction de l’environnement et du type de peinture. Elle peut aussi être caractérisée par les concentrations de salissures sur la surface. De manière générale, elle doit se faire deux à trois fois par mois. Par contre, si vous vous situez dans une zone à forte sollicitation, entre autres, une devanture de magasin, une entrée d’un immeuble… faites-le au moins tous les 3 à 6 mois.

Par ailleurs, si vous vous trouvez dans un milieu urbain ou industriel marine, un nettoyage tous les 6 mois est impératif. Toutefois, dans une zone rurale ou encore urbaine peu dense, un nettoyage annuel peut suffire. Sachez également que les parties qui sont non lavées naturellement par les eaux de pluie doivent être nettoyées fréquemment.

Entretien d’un portail ou d’une clôture en aluminium

On peut savoir que le portail et la clôture en aluminium font régulièrement face à l’exposition au soleil, à la lumière et à la lune. Ils s’étalent également à différentes attaques extérieures qui peuvent en principe altérer la teinte du thermo laquage. Pour lutter avec ces facteurs d’usure, il est alors indispensable d’allonger la teinte de l’aluminium avec des produits destinés à cet effet. On compte, entre autres, du dégraissant, une solution de protection du thermo laquage ou encore une bombe pour redonner un nouvel éclat.

Pour résoudre les rayures, on peut utiliser des sticks de retouche. En outre, divers produits sont interdits si vous voulez assurer la durabilité de ces éléments. Il est, par exemple, déconseillé d’utiliser des solutions de nettoyage renfermant des acides, de la lessive de soude, de l’eau de javel, de l’ammoniaque ou des produits alcalins. Il en est de même pour les eaux oxygénées ou encore les produits à base de solvants organiques.