Grossesse : les choses à faire pour prévenir les nausées matinales

Grossesse : les choses à faire pour prévenir les nausées matinales

25/07/2019 0 Par admin

Les nausées et les vomissements peuvent être fréquents dès les premiers mois de grossesse. Quelles sont les principales causes de cette sensation désagréable et comment les soulager ? Près de 50 % des futures mamans en souffrent et 25 % n’auront que des nausées. Même si on parle beaucoup de nausées matinales, ces malaises peuvent persister à n’importent quel moment de la journée.

Comprendre les véritables sources de ces malaises au petit matin

En général, les nausées et les vomissements se produisent autour de la sixième semaine de grossesse. Ces malaises cessent vers la fin du premier trimestre. Cependant, il se peut que certaines femmes enceintes risquent de supporter ces sensations jusqu’à la 20e semaine de grossesse. Dans de rares cas, cette source d’inconfort se prolonge même jusqu’à l’accouchement. Heureusement, les nausées et les vomissements ne représentent aucun danger particulier pour la mère et le bébé. Toutefois, il faut rester vigilant, car ces sensations d’inconfort risquent de réduire la qualité de vie de la femme enceinte.

Dans cette optique, elle n’arrive plus à s’alimenter correctement, ce qui peut entraîner le manque de nutriments et la déshydratation. C’est la raison pour laquelle il s’avère essentiel d’effectuer beaucoup de mouvement pour atténuer ces symptômes. Parmi les principales causes de nausées, on peut citer les modifications hormonales qui se produisent en début de grossesse. Les différents facteurs émotionnels et la fatigue pourraient être aussi la cause de ces malaises instantanés.

Quelques gestes à faire pour soulager les nausées matinales

Il n’y a pas vraiment de remèdes efficaces pour stopper directement les nausées et les vomissements durant les premiers mois de grossesse. Cependant, les femmes concernées peuvent appliquer certains gestes afin d’atténuer leur fréquence et leur sévérité. Pour commencer, il faut éviter de rester trop longtemps sans avaler quelque chose. Même si cela risque de provoquer cette sensation, les femmes enceintes doivent essayer de manger plus souvent, mais en plus petites quantités. Donc, il vaut mieux manger légèrement et correctement.

Ensuite, avant de sortir du lit le matin, il est conseillé d’attendre une quinzaine de minutes. Il faut à tout prix éviter le réveil brusque. Puis, le fait de prendre l’air le matin vous garantit, ainsi qu’à votre bébé, une santé optimale. Durant leur grossesse, les femmes doivent aussi faire des siestes parce que la fatigue risque d’aggraver les sensations de nausées. Enfin, il est vivement recommandé de ne pas prendre trop de multivitamines prénatales, car elles risquent d’augmenter les nausées.

Astuces et conseils pour mieux traiter les nausées

Les nausées et les vomissements sont des phénomènes naturels que les femmes enceintes ne peuvent pas éviter. Néanmoins, certains traitements alternatifs peuvent aider pour traiter ces malaises. Premièrement, pour diminuer les nausées, les futures mères peuvent prendre des capsules de 250 mg de gingembre pour calmer l’estomac. Pour soulager les nausées de grosse, les futures mamans sont invitées à prendre des suppléments de vitamine B6.

Les médecines traditionnelles comme l’acupuncture et l’acupression sont également efficaces pour stopper petit à petit les douleurs et les sensations de nausées. Aussi, il existe des bracelets spéciaux exerçant une pression sur un point précis du poignet permettant d’atténuer ces malaises insupportables. Si vous avez envie de prendre des médicaments pour soulager les nausées, il faudra demander l’avis de votre médecin.